NOAILLES

 

NOAILLES (1er Arrondissement)

 

 

 


Quartier de Noailles


Noailles est un quartier du 1er arrondissement de Marseille situé près de la Canebière.  ToponymieCe quartier doit son nom à la rue Noailles, créée en même temps que la Canebière, en 1666. Située entre le cours Saint-Louis et la porte des remparts, elle est habitée par des grandes familles qui lui donnent ainsi son premier nom, rue des Nobles
Le constructeur de galères, Jean-Baptiste Chabert, y construit un hôtel particulier qu'il loue à Jacques de Noailles, lieutenant des galères. Son nom reste attaché à la rue, à la place qui la prolonge et à la porte des remparts et désormais au quartier. HistoireEn 1611, l'ordre mendiant des Capucins installent leur couvent. Pendant la révolution, en 1791, ils sont expulsés et leur bâtiment est alloti. De cette présence il reste la Rue Longue des Capucins, qui traverse tout Noailles et une partie de Belsunce. On y trouve un grand nombre de boutiques d'alimentation (fruits et légumes, boucheries, poissonneries, aliments exotiques...) Aujourd'hui, Noailles est un quartier assez populaire et très vivant, avec un mélange de nombreuses cultures du fait de la présence nombreuse d'immigrés ou de leurs descendants. Le quartierDans ce quartier on trouve :

  • la gare Noailles qui accueillera à l'été 2008 le terminus de la ligne 1 du Tramway de Marseille. A l'origine, c'est une halle construite en 1835. Elle est convertie en bourse du travail en 1887. La compagnie de la gare de l'est installe sous la halle la première ligne de tramway mise en service le 23 décembre 1893.

  • le marché des Capucins et le début de la rue de Rome et ses boutiques.

L'ancien Grand Hôtel Noailles, ouvert au XIXe siècle, a été reconverti en hôtel de Police. Bibliographie

  • Adrien Blés, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Ed. Jeanne Laffitte, Marseille, 1989.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site