LA BLANCARDE

 

 

LA BLANCARDE (4ème Arrondissement)

 

 

 


 

 

 

 


 

Le canton de Marseille-la-Blancarde est situé dans les Bouches-du-Rhône, dans l'Arrondissement de Marseille. Ancien nom : Canton de Marseille IV

Conseiller Général : Maurice Di Nocera (Nouveau-Centre), conseiller municipal de Marseille

Population totale : 32 095 habitants

 

Il est composé de la commune suivante :

 

Quartiers de Marseille inclus dans le canton (partie du 4e arrondissement non comprise dans le canton de Marseille-Les Cinq-Avenues et une partie du 12e arrondissement) :

Gare de Marseille-Blancarde

La gare de Marseille-Blancarde, selon l'appellation officielle de la SNCF, dite aussi gare de La Blancarde , est la seconde gare de Marseille pour le trafic voyageurs, loin derrière la gare Saint-Charles. Elle est située à l'est du centre-ville, à la jonction des 4e, 5e et 12e arrondissements de Marseille.

 

 

 

 

Le bâtiment voyageurs, côté place de la gare

 

 

Description


Elle comporte pour la partie voyageurs 4 voies à quai en 2 faisceaux pair-impair. L'un des faisceaux vient de la gare Saint-Charles et se dirige vers Aubagne, Toulon et Vintimille, l'autre provient du raccordement des Chartreux et conduit vers le dépôt de la Blancarde. Cependant des aiguillages permettent en amont et en aval le croisement des itinéraires (St-Charles vers dépôt et vice-versa, Chartreux vers Toulon et vice-versa).

A l'entrée ouest de la gare, un embranchement, reste de l'ancienne ligne Blancarde - Prado, dessert encore le centre de transfert des résidus urbains de la Capelette. La voie de desserte de cet embranchement se dédouble entre le bâtiment principal et les quais voyageurs.

L'ensemble des voies est électrifié en 1500 V continu, comme la ligne classique Paris-Marseille. Peu après la sortie de la gare, l'alimentation bascule sur 25000 V. Les circulations qui transitent à la Blancarde sont donc nécessairement bicourant.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site