LES GETS

 

 

 

 

 

 

Les Gets est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. C'est aussi une station de sports d'hiver faisant partie du domaine des Portes du Soleil.

  

Géographie

 

Le village se trouve au niveau du Col des Gets, séparant la vallée d'Aulps au nord de celle de Taninges au sud.

Situé en moyenne montagne (1200 m), dans le massif du Chablais, le village est très arrosé. Les précipitations venant de l'ouest sont en effet encore chargées de leur eau en arrivant dans le nord des Alpes puisque elles n'ont pas été arrêtées par le Massif Central. Ses montagnes ont servi au 19ème siècle de pâturages.

 

Toponymie

 

Le nom des Gets provient du bas-latin gistum, "gîte" et désigne plus précisément des "espaces libres devant les chalets où l'on rassemble les troupeaux".

Le nom des Gets provient du latin "Gêto". Ce qui environ veut dire "ou passent les bucherons au col des Gets"

 

Histoire

 


 

Pâturages des Gets tels qu'ils existaient au début du XXème siècle

L'érosion des sols, début du XXème siècle

Le village des Gets apparaît pour la première fois dans l'histoire entre 1135 et 1140 dans une charte de l'abbaye d'Aulps. Parmi les confins cités, on cite la Crête qui domine les Gets. Entre 1135 et 1185, une autre charte du même fonds d'archives mentionne "la chapelle et le cimetière" des Gets dans le règlement d'un litige entre l'abbaye d'Aulps et le prieuré bénédictin de Contamines. La principale activité des Gets, avant de devenir un village touristique (station de ski en hiver), était l'agro-pastoralisme ainsi que la valorisation du bois utilisé comme matériau de construction et combustible.

À l'heure actuelle, l'exploitation du bois reste une activité pratiquée dans la commune. En effet, le village organise ses activités touristiques et culturelles autour de cette ressources, notamment le festival « Billes de bois » organisé chaque année.
Une partie de la commune est chauffée par une chaufferie à bois.

 

 

Héraldique

 

Armes de Les Gets

Les armes de Les Gets se blasonnent ainsi : Taillé;au premier d'azur à une montagne de trois pics d'argent et au flanc de montagne du mème mouvant du flanc et brochant;au second d'azur a un sapin de sinople ,à l'écusson de gueules à la croix d'argent en pointe.

 

 

 

 

 

 

 

Personnalités liées à la commune et évocations artistiques

 

Cinéma

 

  • Roger Vadim (1928-2000). Fin 1938, il a 10 ans lorsque son père décède à Morzine. En septembre 1939, sa mère, lui et sa sœur Hélène, s'installent en location dans une ferme du hameau des Folliets. Aux Gets, il fait la rencontre de son ami Yves Robert, le futur metteur en scène. Toute sa vie, il resta fidèle aux Gets où il tourna certains extérieurs de ses films Les Liaisons dangereuses, L'Amour fou et Hellé et où il venait avec Marie-Christine Barrault à la fruitère des Perrières. En 1992 il achète une ancienne ferme au Plan-Ferraz.

  • Le Film La Première Étoile réalisé par Lucien Jean-Baptiste est tourné au Gets. En partie autobiographique, il raconte avec tendresse la découverte de la neige par une famille antillaise.

 

 


 

 

 


Sport

 

 

 

 

Lieux et monuments

 

 

 

 

  • L'orgue de l'église. Installé depuis sa restauration en 1994, cet instrument de musique mécanique, classé monument historique, est un orgue philharmonique automatique, unique en Europe, de 1000 tuyaux (violons, flûtes, voix humaines, clarinettes, trompettes...) possédant un carillon et un métallophone.

  • Le musée de la Musique mécanique qui expose d'anciens instrument mécaniques de musique du XIXe siècle.

  • L'exposition d'automates Roger et Gallet : des automates, réalisés chaque nouvelle année entre les années 1930 à 1950 et présentés dans les vitrines du Faubourg Saint-Honoré puis exposés dans les vitrines des magasins des plus grandes capitales du monde. Après avoir été abandonnée pendant de longues années (à Mantes-la-Jolie et chez Sanofi), et grâce à l'effort de l'association de la musique mécanique, la collection entière, composée de 93 éléments, est présentée depuis 1994.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site